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Catégorie : Act!
Écrit par Ken Quigley
24 septembre 2024

L’API Web de Act! est une composante essentielle de l’abonnement Act!, bien que de nombreux utilisateurs ne la connaissent pas suffisamment. Avec l’annonce récente de l’arrêt d’Act! Connect Link (ACL) à la fin de cette année, il est important de comprendre comment fonctionne le service API Web et les changements qui suivront la fin d’ACL.

Distinction entre le service de l’API Web et la publication de l’API Web
Il est important de faire la distinction entre le service API Web d’Act! et la publication de l’API Web, qui sont deux fonctions distinctes.

Il existe deux types de fonctionnalités API Web : internes et externes. Les fonctionnalités internes, telle que le tableau de bord dynamique, les rapports Insight, la page d’accueil et l’intégration Office, sont immédiatement opérationnelles sans configuration et ne seront pas affectés par la fin de ACL. Les fonctionnalités externes, comme Act! Marketing Automation (AMA), Act! Companion, Linktivity et la connexion à Zapier, nécessitent que l’API Web soit publiée en ligne, ce que certains clients d’Act! réalisent en utilisant ACL.

Les clients d’Act! Premium Cloud ne sont pas concernés par ces changements, car Act! se charge de la publication de l’API, leur permettant ainsi d’utiliser toutes les fonctionnalités internes et externes de l’API. Cependant, les clients auto-hébergés doivent configurer ACL ou demander à leur équipe informatique d’utiliser des outils de publication Microsoft comme IIS (Internet Information Services).

Service API Web local et fonctionnalités internes
Le service API Web d’Act! est installé localement avec le logiciel Act! Premium, ce qui permet aux fonctionnalités internes de fonctionner immédiatement grâce à une interaction des données et du service (voir l’image ci-dessous).

WEB API Service

API en ligne et fonctionnalités externes
Les fonctionnalités externes comme AMA et Act! Companion se connectent à l’API Web locale, une fois qu’il est publié en ligne. Par exemple, AMA met à jour la base de données via l’API Web pour enregistrer les résultats des clics et déclencher des workflows supplémentaires. De même, Act! Companion permet aux appareils mobiles de gérer les contacts et le calendrier via l’API publiée.

 

Que fait ACL?
ACL fournit plusieurs services pour la publication de l’API Web d’Act! :

  • Il crée un tunnel sécurisé vers Internet, permettant l’accès externe à votre service API Web et à votre base de données sans besoin de rediriger les ports du routeur.
  • Il assigne une adresse unique sur Internet pour votre service API Web et base de données.
  • Il fournit un certificat SSL sécurisé pour garantir des connexions sécurisées et cryptées.

Après l’arrêt d’ACL
Une fois Act! Connect Link retiré, les clients hébergés devront :

  1. Installer Act! Premium pour le Web sur un ordinateur réseau pour configurer IIS afin de publier l’API Web.
  2. Obtenir une adresse IP statique ou un DynDNS pour une adresse Internet.
  3. Configurer le routeur pour rediriger les requêtes HTTPS vers l’ordinateur réseau qui publie l’API Web.
  4. Installer un certificat SSL pour garantir une publication sécurisée de l’API Web, car AMA nécessite un SSL.

Bien que la première étape de configuration soit simple, les suivantes nécessitent une expertise technique. C’est pourquoi il est recommandé à la plupart des abonnés à Act! de migrer vers Act! Premium Cloud. La différence de coût entre Act! Premium et Act! Premium Cloud est faible, mais les avantages et la facilité d’utilisation favorisent fortement APC.

En Résumé
L’API Web d’Act! apporte une réelle valeur aux utilisateurs. Avec la fin d’ACL, les clients auto‑hébergés doivent s’adapter pour maintenir l’accès à ces services. Tandis que les grandes entreprises peuvent gérer la publication de l’API en interne, la plupart des utilisateurs gagneraient à migrer vers Act! Premium Cloud, une solution plus simple et avantageuse pour profiter pleinement de leur abonnement et des fonctionnalités exclusives.

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