Nous plaisantons souvent en disant qu’il reste très peu d’idées originales dans le monde. Ce n’est pas que nous n’avons pas la capacité de les créer, ce qu’il y a tellement de bonnes idées qui existent déjà qui n’ont pas encore été mises en œuvre. Certains disent que de toute façon, l’originalité est impossible de toute façon puisque tout ce que nous faisons est influencé par notre environnement, nos expériences et nos idées commerciales antérieures.
Si vous examinez votre marché, vous remarquerez de nombreuses excellentes stratégies, idées de produits et approches marketing intéressantes que vous pouvez intégrer dans votre entreprise aujourd’hui.
Par exemple, une stratégie de mise sur le marché d’un nouveau produit ou service ne doit pas nécessairement être un exercice exploratoire alors que cela a déjà été fait d’innombrables fois.
- Mener des campagnes sur les réseaux sociaux et de marketing électronique qui génèrent du trafic vers des pages de destination avec des offres à durée limitée n’est pas nouveau, mais la plupart des entreprises ne les mettent pas en œuvre.
- Le suivi des sources de liens pour savoir où investir davantage n’est pas nouveau non plus.
- Il en va de même pour les webinaires, les essai gratuits, les vidéos de formation, les témoignages, les formulaires de rétroaction et les salons professionnels. Tout cela a été fait, mais souvent l’originalité est plus importante que les résultats. Cette concentration ralentit la rapidité de mise sur le marché et contribue souvent une baisse de productivité.
- Sonder les clients ou les prospects pour obtenir des idées de produits n’est pas unique, mais est toujours recommandé.
- Choisir les canaux de distribution plutôt qu’un marketing axé sur l’utilisateur final peut sembler simple, mais la plupart des entreprises trace une voie médiane qui minimise le rendement des deux.
Ce que nous voulons vous dire, c’est que la plupart des entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel, avec de nombreux exemples convaincants de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. L’imitation est peut-être la meilleure forme de flatterie, mais c’est le chemin le plus court entre vous et le succès.
Nous avons déjà écrit sur le fait de ne pas faire de la perfection l’ennemi du bien, et on peut dire la même chose pour l’originalité. Il s’agit d’un objectif limitant qui empêche souvent d’obtenir des résultats positifs plus rapidement.