Les courriels d’hameçonnage et les escroqueries sur les réseaux sociaux sont de plus en plus sophistiqués, alors soyez prudent. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier et à éviter ces arnaques.
- Ne faites pas confiance aux demandes inattendues de renseignements personnels ou de l’aide. Si une personne que vous connaissez vous contacte via les réseaux sociaux pour vous demander de l’aide ou vous offrir une opportunité d’investissement, vérifiez toujours la source en lui demandant ‘’Comment nous connaissons-nous?’’.
- Les hameçonneurs utilisent souvent des moyens de pression pour vous faire agir rapidement. Ignorez ces demandes.
- Les organismes gouvernementaux n’utiliseront pas les courriels ou les SMS pour vous demander de l’argent. Si vous avez une dette, ils vous enverront une lettre recommandée ou un avis officiel.
- Évitez toute transaction impliquant des méthodes de paiement intraçables comme les cartes-cadeaux ou Bitcoin. Aucune entreprise ou organisme gouvernemental légitime n’exigerait ce genre de paiements.
- Assurez-vous que les liens dans les courriels correspondent au domaine de l’expéditeur. Passez toujours votre souris sur les liens avant de cliquer dessus pour vérifier l’adresse réelle.
- Les courriels authentiques d’entreprises et d’organismes gouvernementaux de bonne réputation sont bien écrits et exempts d’erreurs. Et ils ne s’adressent pas non plus à vous en tant que ‘’Cher client’’, ni à aucun autre message d’accueil générique.
- Aucun de vos amis n’a besoin de vous pour vérifier ses comptes de réseaux sociaux. Ces demandes sont des escroqueries qui visent à prendre possession de votre compte.
- Ne faites pas confiance à l’en-tête du courriel qui peut être facilement falsifié. Il peut afficher un nom familier ou une source, mais vérifiez toujours l’adresse réelle de l’expéditeur pour vous assurer qu’elle correspond à l’en-tête.
- Ne répondez pas aux courriels frauduleux demandant ‘’est-ce légitime?’’, car bon nombre de ces escroqueries ont des répondeurs automatiques qui disent ‘’oui’’. Si vous voulez confirmer la source, demandez-leur à nouveau ‘’Comment nous connaissons-nous?’’.
Restez en sécurité et gardez ces conseils à l’esprit pour éviter d’être victime d’escroqueries par hameçonnage.