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Catégorie : Technologie
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Écrit par Ken Quigley
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30 octobre 2023
Le marketing d’une petite entreprise peut être difficile, surtout si vous avez un budget limité. Cependant, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits ou services sans dépenser beaucoup d’argent. Voici quelques idées, classées sans ordre particulier, pour commercialiser votre entreprise pour moins de 500 $ par mois :
- Marketing de bouche-à-oreille : le bouche-à-oreille demeure un moyen efficace pour commercialiser une entreprise. Cela commence par un client satisfait qui est prêt à raconter à tout le monde sa grande expérience. Vous pouvez encourager vos clients à recommander votre entreprise en leur offrant des incitations comme des rabais, des coupons, des cadeaux ou d’autres avantages. Le marketing de bouche-à-oreille fonctionne mieux pour les entreprises qui laissent une impression durable, comme un excellent service à la clientèle, un produit efficace, une grande valeur pour le prix ou une meilleur expérience tout autour. Cliquez ICI pour voir notre page "Référer un ami".
- Médias sociaux : pour la plupart des petites entreprises, il est plus facile de dépenser du temps que de l’argent. Un outil de marketing numérique rentable qui vous coûtera plus de temps que d’argent est les médias sociaux organiques, qui comprennent des mises à jour, des images, des vidéos et d’autres contenus publiés à partir de vos comptes d’entreprise. Vous pouvez utiliser des plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube, pour mettre en valeur la personnalité de votre marque, communiquer avec votre public, partager des informations précieuses et générer du trafic vers votre site Web. Le marketing sur les médias sociaux exige du temps et de la cohérence, mais il peut vous aider à renforcer la confiance et la fidélité avec vos clients.
Vous pouvez également planifier vos placements sur les médias sociaux pour un maximum de dix comptes avec Hootsuite pour aussi peu que 99 $ par mois
- Coût : gratuit ou, 99 $/mois pour Hootsuite
- Marketing par courriel et campagnes de goutte à goutte : le marketing par courriel est l’un des moyens les plus puissants et les plus abordables de communiquer avec vos clients actuels et potentiels. Vous pouvez utiliser cette méthode pour envoyer des infolettres, des promotions, des annonces, des rappels ou des messages personnalisés à vos abonnés. Le marketing par courriel peut vous aider à accroître la notoriété de la marque, à générer des prospects, à stimuler les ventes et à fidéliser les clients. Pour commencer avec le marketing par courriel, vous devez créer une liste de diffusion, choisir un fournisseur de services de messagerie (tel que Act! Marketing Automation), créer des courriels attrayants et suivre vos résultats. AMA propose des fonctionnalités telles que des modèles de courriels, des pages de renvoi, des campagnes goutte à goutte, des formulaires, des rapports et l’automatisation du marketing.
- Coût : AMA Basic est inclus gratuitement avec votre abonnement Act!. Les niveau payants de AMA commencent à 79 $ USD par mois et incluent 25000 envois mensuels.
- Si vous avez besoin d’envoyer des courriels à une plus grande liste de distribution de 10 000 contacts ou plus, nous vous recommandons fortement de vérifier à l’avance votre liste de diffusion en utilisant Link2list (8 $ par mois). En savoir plus
- Création d’un contenu marketing de qualité : Il s’agit du processus de création et de distribution de contenu attrayant et pertinent pour attirer et fidéliser votre public cible. Votre contenu marketing peut vous aider à établir votre autorité sur le marché, à informer vos clients, à résoudre leurs problèmes et à les persuader à passer à l’action. Ce contenu peut inclure des des blogues, des articles, des livres électroniques (eBooks), des livres blancs, des études de cas, des infographies, des podcasts, des webinaires, des vidéos ou toute autre forme de contenu qui fournit de la valeur à votre public.
Certains des meilleurs outils de marketing de contenu pour les petites entreprises sont Simplified, Bing.com et Grammarly Business. Ces outils utilisent l’intelligence artificielle pour vous aider à rédiger du contenu engageant et sans erreur pour votre site Web, votre blog et vos médias sociaux.
- Planification des événements : les événements sont un excellent moyen de présenter vos produits ou services, de générer un buzz autour de votre marque, de réseauter avec des partenaires ou des clients potentiels et de recueillir des commentaires ou des témoignages. Les événements peuvent être présentiels ou virtuels, mais les événements virtuels conviennent mieux aux petits budgets.
Les événements en ligne peuvent comprendre des webinaires (comme Zoom, GoToMeeting ou Google Meet), des diffusions en direct (comme Facebook Live ou YouTube Live) ou des ateliers virtuels (comme Eventbrite ou Meetup). Les événements peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, à accroître votre entreprise et à créer des expériences mémorables.
- Coût : GoToMeeting ou Zoom (chaque moins de 20 $/mois), et Link2events (15-20 $/mois).
- Lire aussi : Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion d’événements
- Génération de prospects à partir de site Web : outre le coût initial de la construction d’un site Web, de nombreux outils de génération de prospects rentables peuvent être intégrés avec votre site Web - le plus populaire étant les formulaires Web. Les formulaires Web peuvent être utilisés pour les demandes de devis, pour vous contacter, les demandes de renseignements sur les produits ou les service, etc. les formulaires en ligne aident non seulement générer des prospects, mais à récolter des informations de contact pour votre marketing par courriel.
- Prise de rendez-vous en ligne : il est important pour transformer votre temps en argent, et l’une des façons les plus rentables de le faire est d’avoir un outil de prise de rendez-vous en ligne comme Link2calendar. En publiant votre lien de calendrier sur votre site Web, votre signature de courriel et les médias sociaux, votre public est toujours à un clic de prendre rendez-vous avec vous. Link2calendar affiche vos disponibilités et permet à vos prospects de réserver un moment avec vous dès que possible. Pour les entreprises comme les toiletteurs de chiens, les commerçants et autres professionnels du service, Link2calendar Édition Team peut vous permettre de prendre des réservations et de percevoir vos frais en même temps.
- Référencement et outils d’analyse : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité et de la pertinence de votre site Web sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Certains des meilleurs outils de référencement pour les petites entreprises sont Ahrefs, KeywordsFX, SEMRUSH et SEO Checker. Ces outils vous aident à rechercher des mots clés, à optimiser votre site Web, à évaluer vos performances SEO et à suivre vos classements.
Pour suivre l’efficacité de votre marketing SEO, vous devrez utiliser des outils d’analyse pour comprendre le comportement, les préférences et les besoins de votre audience. Certains des meilleurs outils d’analyse pour les petites entreprises sont Google Analytics, Google Data Studio et Hotjar. Ces outils vous aident à suivre le trafic de votre site Web, les conversions, le taux de rebond, le comportement des utilisateurs, etc.
- Coût : Ahrefs (à partir de 99 $ /mois), KeywordsFX (gratuit), SEO Checker (19 $ à 59 $ / mois) et SEMRUSH (129 $ à 499 $/mois). Google Analytics et Data Studio sont gratuits et les forfaits les plus populaires de Hotjar sont de 32 à 80 $ par mois.
Résumé
Bien qu’il existe de nombreuses options de marketing pour les petites entreprises, les suggestions énumérées ci-dessus ne sont pas seulement économiques, elles comprennent une liste complète des options de marketing en ligne pour les entreprises de tous les budgets. Si vous employez tous les services énumérés ET ajouté le prix de Act! Cloud Premium (30 $/mois/utilisateur), vos coûts mensuels pour un utilisateur varieraient de 55 $ à moins de 500 $.
Pour être clair, le but de cet article n’est pas d’encourager les petites entreprises à dépenser le moins possible en marketing. Alors que le consensus général est que les petites entreprises B2C devraient allouer 5‑10% de leurs revenus au marketing, et les entreprises B2B devraient budgétiser autour de 2‑5%, ce ne sont que des moyennes et peuvent ne pas refléter les besoins spécifiques et les circonstances de votre entreprise. Vous devez également tenir compte des normes de votre industrie, des dépenses de vos concurrents et de vos objectifs de marketing lorsque vous établissez votre budget.
En fin de compte, la meilleure façon de déterminer votre budget marketing optimal est d’évaluer le retour sur investissement de vos efforts de marketing et d’ajuster en conséquence. Vous devriez également revoir votre budget régulièrement et suivre vos progrès vers vos objectifs. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que vous dépensez judicieusement et efficacement pour la commercialisation de votre petite entreprise.