La planification de la commercialisation, n’est pas la même chose qu’un plan de marketing. Un plan de marketing idéal comprend des objectifs claires et des processus réalisables.
Voici quelques étapes pour créer un plan de marketing efficace :
- Identifier la mission de l’entreprise : la mission de l’entreprise est le fondement de votre plan de marketing, mais cette mission ne doit pas être uniquement de faire des profits.
- Connaître ses concurrents : faire une étude de la concurrence aide les entreprises à mieux comprendre comment leurs concurrents réussissent sur le marché, ainsi que les lacunes à combler.
- Effectuer une analyse FFPM : une analyse FFPM (SWOT en anglais) aide les entreprises à décider comment maximiser les opportunités et minimiser les menaces en comprenant les forces et les faiblesses au sein de l’organisation. FFPM signifie Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces. Bien que cela puisse sembler être un exercice académique, il donne souvent des idées utiles.
- Construire des personas d'acheteur efficaces : Un persona d’acheteur détaille les qualités et les traits spécifiques du client le plus intéressé par l’achat du produit ou du service d’une entreprise. Cela peut être un profil de sexe, d’âge, de richesse ou d’éducation, mais en tout cas, votre style de marketing doit être adapté à ces segments.
- Établir un budget de marketing : déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour vos efforts de marketing. L’établissement d’un budget vous permet de planifier toutes les options disponibles, alors que ne pas établir de budget oblige les planificateurs à choisir des options moins chères, peut-être moins efficaces qui ne nécessitent pas d’approbation des achats ponctuels à chaque fois.
- Mettre en place des tactiques de marketing : choisissez une approche ou une méthode spécifique pour atteindre votre public cible. Cela peut inclure une grande variété d’approches telles que les sites Web, les placements payants, le référencement et le SEM, l’automatisation du marketing et le marketing par courriel, le marketing événementiel, les formulaires Web, les médias sociaux, etc. La clé est de structurer toutes ces méthodes pour s’intégrer avec un CRM qui peut distiller des prospects dans un flux de travail stable pour votre équipe de vente.
- Élaborer une stratégie de marché : développez une approche globale pour promouvoir votre produit sur le marché. Identifiez l’objectif d’un nouveau produit et informez les clients de ses avantages. En affaires, le marché et le but d’un produit doivent être bien définies et bien structurés pour attirer un public plus large.
N’oubliez pas qu’un plan de marketing efficace est centré sur le client, axé sur votre public cible et décrit vos objectifs de marketing, vos stratégies et votre processus de mise en œuvre. Il devrait également être évalué et mis à jour régulièrement pour s’assurer qu’il demeure pertinent et efficace.