À l’ère du numérique, la sécurité des mots de passe est devenue une considération essentielle dans notre vie personnelle et professionnelle. La sécurité des mots de passe permet de protéger nos informations personnelles, de sécuriser les appareils, de réduire le vol d’identité et d’empêcher tout accès non autorisé.
À l’échelle mondiale, la majorité des gens trouvent difficile la gestion des mots de passe. Une étude récente de Verizon Data Breach Investigation a révélé que plus de 70% des employés réutilisent leurs mots de passe au travail. L’étude ajoute que 81 % des violations liées au piratage impliquaient des mots de passe volés ou faibles. Il est alarmant de constater que l’habitude de réutilsier les mots de passe à la maison s’étend souvent au lieu de travail. Même si 91 % des personnes comprennent les risques associés à la réutilisation des mots de passe, 59 % continuent de le faire à la maison et au travail.
L’utilisation de mots de passe forts est essentielle pour protéger les informations personnelles. C’est pourquoi nous avons dressé la liste suivante des pratiques à prendre en considération :
- Utilisez des phrases de passe longues : optez pour des phrases de passe faciles à retenir mais difficiles à deviner. Ils doivent comporter au moins 10 caractères et être composés d’un mélange de mots. Act! Premium Cloud (APC) vous permet de spécifier une longueur de mot de passe minimale et maximale de 0 à 25 caractères.
- Évitez les mots courants : évitez les mots de passe faciles à deviner comme « mot de passe » ou « 123456 ». Utilisez plutôt une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Act! Premium Cloud peut exiger que les mots de passe comprennent une combinaison de lettres minuscules, de lettres majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (p. ex., !@#$%).
- Mots de passe uniques : ne réutilisez pas les mots de passe de différents comptes. Chaque compte doit avoir un mot de passe unique pour empêcher qu’une violation sur un compte n’affecte les autres. Avec APC, les utilisateurs peuvent être empêchés de réutiliser leurs mots de passe précédents.
- Gestionnaires de mots de passe : envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe complexes pour vous. Cela peut aider à gérer plusieurs comptes avec des mots de passe forts et uniques. Des services tels que Dashlane, Norton, 1Password, NordPass et d’autres offrent un excellent service et une assistance à un prix raisonnable.
- Authentification à deux facteurs : activez l’authentification à deux facteurs (2FA) pour une couche de sécurité supplémentaire. APC offre MFA sans frais supplémentaires.
- Mises à jour régulières : modifiez régulièrement vos mots de passe, surtout si vous soupçonnez qu’un de vos comptes a été compromis. APC peut forcer tous les utilisateurs à changer leurs mots de passe périodiquement.
- Attention aux attaques d’hameçonnage: renseignez-vous sur la façon de reconnaître les tentatives d’hameçonnage pour éviter de donner vos mots de passe à des personnes malveillants.
N’oubliez pas que la sécurité des mots de passe est importante car les mots de passe sont la première ligne de défense contre les cybercriminels et leur accès non autorisé à vos données personnelles ou professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de la sécurité des mots de passe dans Act! Premium Cloud, Cliquez ICI.