Historiquement, Act! a utilise une fonctionnalité intégrée de mise à jour alertant les utilisateurs de la disponibilité de mises à jour de leur version de Act! une fois rendues disponibles en ligne. S’ils avaient Act! v18 par exemple, ils pourraient être alertés de mises à jour disponibles par une fenêtre apparaissant dans le coin inférieur droit de l’écran.
Swiftpage a récemment modifié ce service pour inclure les changements de version, avertissant maintenant ces mêmes clients v18 que la version v20 est disponible, fournissant même le lien de téléchargement.
D’un côté, nous applaudissons le désir de Swiftpage d’informer ses clients des nouvelles versions de Act!, permettant de tirer la meilleure expérience dans l’ensemble. Les nouvelles fonctionnalités sont présentés, la compatibilité est améliorée, et plusieurs autres problèmes sont résolus dans les versions plus récentes.
De l’autre côté, en environnement hébergé ou partagé, ce type de mise à jour non planifiée et spontanée peu créer une interruption, et potentiellement causer la déconnexion de certains utilisateurs à leurs collègues, ou potentiellement forcer la mise à jour rapide des autres utilisateurs. Comme certains déploiements comprennent un éventail de systèmes d’exploitation, applications de bureau, navigateurs et logiciels complémentaires, une mise à jour en catastrophe pourrait mener à une perte de données ou interruption de service.
Comme nous sommes le distributeur de la version Canadienne Française de Act! en Amérique du Nord, nous savons aussi que cette fonctionnalité de « mise à jour » peut avoir de sérieuses implications sur les équipes (comme la nôtre) utilisant la version anglaise et française de Act! sur une même base de données. Comme les versions françaises sortent normalement de 6 à 8 semaines après la version anglaise, une mise à jour du côté anglais de l’équipe couperait l’accès aux francophones durant cette période.
Comme la plupart d’entre vous serez d’accord, ces interruptions de service méritent d’être évitées, voici pourquoi nous recommandons aux administrateurs Act! d’immédiatement suivre ces étapes afin de désactiver cette fonctionnalité de mise à jour sur les stations de travail de leurs utilisateurs :
- Démarrer Act!
- Cliquer sur Outils > Préférences > Notifications’ du menu déroulant
- Décocher la boîte indiquée ci-dessous et Appliquer.
- Faire la même procédure sur l’ensemble des stations de travail.
Ceci évitera aux utilisateurs de recevoir les avis de mises à jour, et de démarrer une mise à jour sans réaliser les impacts. Comme cette fonctionnalité n’est pas dans l’onglet Administration, elle doit être changée sur l’ensemble des stations de travail où Act! est installé.