La première fois que nous avons entendu le terme "Produit Minimum Viable" (MVP) utilisé pour décrire un produit logiciel avant le lancement, on se moquait vraiment. Cependant, au fil des ans, nous avons compris La logique du raisonnement amenant à l’utiliser. Le fait est que le perfectionnisme n’existe pas dans le monde du logiciel, ni dans le monde des affaires en générale. Voici ce que vous devriez garder à l’esprit :
- Il n’y a pas de produit parfait. Tous les produits évoluent avec les commentaires des clients, la technologie et la concurrence, peu importe votre industrie. Les bugs sont identifiés, et de nouvelles fonctionnalités sont demandées. Si un produit parfait pouvait être construit, ce ne serait pas en le testant dans un bac à sable. La plupart des bogues ne seront découverts qu’en production. C’est la vérité.
- Ne laissez pas le perfectionnisme devenir l’ennemi de la productivité. Que ce soit pour créer un produit, embaucher un employé ou lancer une campagne de marketing, préparez-vous et agissez du mieux que vous pouvez. Retarder l’action à la recherche de la perfection mène souvent à l’inaction et à des occasions manquées.
- Il n’y a pas de ligne d’arrivée. Peu importe votre industrie, il y a rarement un point où vous pouvez crier victoire. Votre cheminement en affaires comportera probablement plusieurs petites victoires en cours de route, mais pas de moment final où tout le monde vous hisse sur les épaules et vous promène sur le terrain en célébration. Vos concurrents n’abandonneront jamais et ne vous céderont jamais le marché. Le point positif est que la concurrence nous pousse à nous améliorer constamment et nous apprend à ne jamais tenir la fidélité des clients pour acquis.
Le but de cette réflexion est de ne jamais s’arrêter ou de ne jamais commencer. Comme dans la vie, les affaires sont comme un long voyage et il y aura certainement des difficultés, mais la persistance sera payante à long terme.